Sous l'impulsion des bénévoles du Collectif Contes à Rebours, le Festival LaRéplique offre la chance aux troupes amateures de présenter leurs créations. Découvertes, passion, échanges, toutes les formes de spectacles vivants y sont représentées : théâtre, chant, musique, clown, cirque, improvisation, magie, conte, etc... Si comme eux, vous aimez la magie de la scène et les échanges passionnés : venez !

Au programme : 26 troupes, 26 représentation pendant 3 semaines au TNT puis au DIX.


Tout public ● Tarif plein 7 €, Tarif réduit 4 € ● 

Festival LaRéplique - Collectif Contes à Rebours

  • Facebook - Black Circle

Achetez vos places sur :

logoKNtransp.png

Ou

Le dossier de presse de la compagnie

Réservez vos places au :

02 40 12 12 28

Le mercredi 12 juin

À 20h30
Un Titanic

Avec les moyens du théâtre, le Rimel raconte à sa manière une histoire popularisée par de multiples adaptations cinématographiques. Mais ici, ni paquebot, ni iceberg : et pourtant, c'est tout un monde qui coule sous nos yeux.

Théâtre ● 1h10 ● De D.G. Pastiche, adaptation et mise en scène par Théâtre du Rimel 

Le jeudi 13 juin

À 20h30
Le Cercle des illusionistes

Qui a découvert les effets spéciaux au cinématographe ? Dans quelles circonstances ? Comment Jean-Eugène Robert-Oudin est-il devenu magicien ? Ce spectacle nous transporte sur 3 époques, les histoires se superposent, s’entrechoquent... Un spectacle magique, vers le rêve, un retour vers l'enfance.

Théâtre et magie ● 1h ● D'A. Michalik par la Cie Baltimbanques

Le vendredi 14 juin

À 19h - 2 spectacles en partage de plateau
M.A.N

M.A.N est une pièce qui dénonce la sujétion des corps, en particulier celui des femmes dans notre société. M.A.N évoque la relation douce et bienveillante à notre corps qu'il est possible de développer pour s'en libérer.

Danse improvisée ● 20 min ● De la Cie des Contingences

Au coeur à coeur

Des déclarations d’amour, des appels au secours, des cris d’angoisse, des chants de révolte, des démonstrations de tendresse, des traits d’humour, tous ces états d’âme de femmes à travers les siècles, confiés à une amie, un amant, un frère.

Théâtre, montage épistolaire ● 35 min ● De Y. Legout

À 21h
La Spirale

Ce n’est pas un lendemain de cuite habituel pour Jacques. Paul ruminait sa vengeance et il est finalement passé à l’acte. De flashbacks en confrontations, les deux hommes vont se livrer par bribes autour de l'ombre de l'insaisissable Elena.

Théâtre drame ● 1h ● De R. Sacy, mise en scène de D. Vincent par la Cie de l'autruche

Le samedi 15 juin

À 19h
J'ai appris le silence

C’est l’histoire d’une vengeance… Un homme réunit, dans un endroit invraisemblable, les personnes qui ont brisé sa vie. Alors commence un huis-clos terrible… Mais se venger, en a-t-on le droit ? La force ? La chance ?

Théâtre drame policier ● 1h ● De K. Giébel,, mise en scène E. Ferrat par les Gens d'ici

À 21h
Kliniken

Maud, Sofia, Martin et tous les autres internés se retrouvent jour après jour dans le foyer d'une clinique psychiatrique, aussi délaissés par le personnel médical que par le monde extérieur. Dans ce huis-clos, micro-société avec ses lois et ses failles, les relations et liens se tissent, les personnages luttent à la fois ensemble et côte à côte contre leurs angoisses.

Théâtre comédie dramatique● 2h ● De N. Lars, mise en scène Y. Legout, par Les Embarqués

Le dimanche 16 juin

À 16h
La nuit blanche

En 1770, Pierre Le Roy, gamin de 18 ans, est condamné à mort pour avoir envoyé des lettres anonymes blasphématoires à des notables de Cambrai. Avant qu’il soit roué en place publique et que ces cendres soient jetées au vent, Pierre a droit à la «nuit blanche». La pièce retrace ces quelques heures reprises à la mort, mêlées de souvenirs, d'injures, de tendresse et d’hallucinations.

Théâtre Drame ● 1h ● D'A. Farge, mise en scène A. Loquet, par l'atelier Méliodore, 

Le mercredi 19 juin

À 20h30
L'invitation, 1967

Des femmes et des hommes des sixties ; des vies éphémères imaginées collectivement avant leur entrée en scène. Des douceurs partagées, des douleurs révélées, une invitation qui va changer leur vie.

Théâtre comédie dramatique ● 1h50 ● De et par Le collectif les vies éphémères, mise en scène F. Caillet

Le jeudi 20 juin

À 20h30
On s'est bien marré

Des êtres, sans mode d’emploi pour entrer dans la vie, vont devoir apprendre à exister. Un drame familiale va les catapulter dans la réalité de la complexité humaine.

Théâtre drame expérimental ● 1h ● Librement inspiré de Séneque, mise en scène E. Geoffroy, par les ateliers ado de Spoutnik Théâtre Production

Le vendredi 21 juin

À 21h
Fratrie

Une famille. Une fratrie. Cinq frères et soeurs et une âme vagabonde. Un mélange entre enquête et règlements de comptes familiaux, cela va-t-il amener la fratrie vers la découverte de la réelle mort de Théa ?

Théâtre drame ● 1h30 ● De et mis en scène E. Fouchet, par le Collectif Blagapar

À 21h
Ainsi soient nos vagins

Sans fil à la patte et sans bouche cousue, trois femmes ont tissé 14 saynètes qui parlent d’amour, de maternité, de désir, de plaisir mais aussi de violences. Elles utilisent les mots, leur voix, leur corps pour lever le voile sur certains sujets encore tabous, pour répondre aux violences que subissent de nombreuses femmes à travers le monde, mais aussi pour inviter à parler, à oser, à aimer....

Témoignages en scène ● 1h20 ● De et par la Cie Elles'M

Le samedi 22 juin

À 19h
Arsène et Coquelicot

Mirabelle et Hippolyte ont une dizaine d’années et ils se demandent d’où ils viennent. Au fil de conversations tendre et innocente, ces deux jeunes détectives amoureux débroussaillent leurs arbres généalogiques.

Théâtre de l'intime ● 1h ● De S. Levey, mise en scène C. Bourré, par la Cie Lez'arts

Le dimanche 23 juin

À 16h
Je me présente

Mais qui est vraiment Paul ? Dans ce spectacle, Paul, debout , se raconte. Il se présente sans détour , en partageant avec son public certaines périodes de sa vie, et surtout son quotidien, qui est celui de bon nombre d'artistes. Pour illustrer son jeune parcours il fera appel à l'art du quick-change - live-makeup - mapping - magie…

Magie ● 1h30 ● De et mis en scène par P. Don Até, par Metempsychose

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
Le TNT - Terrain Neutre Théâtre
11 allée de la maison rouge - 44000 Nantes
02 40 12 12 28
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now