THE TRAVELING LIGHTS - ASSOCIATION FOLK FORTY FOUR

LE JEUDI 27 FÉVRIER À 20H

Après plusieurs apparitions en solo sur les scènes nantaises, le songwriter Louis Durdek monte en 2019 un équipage atypique en vue d’une traversée ambitieuse. A la croisée des mondes folks se forme alors un quartet acoustique: The Traveling Lights, une orchestration axée autour des compositions délicates du guitariste.  
Le groupe monte rapidement un répertoire aux allures de divagations cinématographiques : entre ballades introspectives et luxuriance lyrique, les chansons dessinent un road-trip incandescent à travers des territoires aquarelles. Les deux voix du groupe se font caressantes et accrocheuses, les mélodies de la guitare et du violoncelle s'enlacent subtilement, soutenues avec fermeté par une ligne contrebasse-batterie aux accents de jazz-rock. S'invite aussi le silence, avec aisance.  
On préfère ici la force de groupe au traditionnel accompagnement des chanteurs guitaristes. Chaque membre reste au service de la musique, sachant prendre la lumière sans se l'accaparer. 
Inscrits dans la lignée d’explorateurs contemporains comme Ben Howard ou Piers Faccini, les Traveling Lights semblent suivre les traces de John Martyn dans l'ombre mélancolique de Leonard Cohen, dont ils se sont inspirés pour trouver leur nom.  
En 6 mois d’existence, le groupe enchaîne concerts, festivals, live radio, clip et enregistrement d’un premier E.P, intitulé There Is A Place. Ce premier album de 6 titres, entre silences et confessions, esquisse avec simplicité le potentiel grandissant des années a venir. 
 
 

De et avec L. Durdek, E. Bourn, C. Lacharme et S. Foucault


Durée 1h30 ● Tarif unique à 10 € ● Pour le tout public ● Concert Indie Folk

Achetez vos places sur :

logoKNtransp.png

Ou

Réservez vos places au :

02 40 12 12 28

Le spectacle en quelques images : 

Le spectacle en quelques mots : 

Nous avons créé  le groupe à partir des chansons  que j'écrivais seul dans ma chambre. Pour moi, c'est  l'occasion de concilier les deux piliers de ma vie : la  musique et mes amis. Pour les autres  aussi j'imagine.  J'ai longtemps aimé jouer seul sur scène, mais il me  fallait l'aide de Sam, Cécile et Elise pour voir les  choses en grand.    

L'idée c'est de s'affirmer à Nantes puis ailleurs  comme un groupe majeur dans notre style de  musique. Quand le pop-rock et l'électro sont les  principales attractions du moment, c'est pas difficile  de se démarquer ! J'aime beaucoup l'exemple du  groupe Moriarty qui a su s'élever rapidement en  sortant un son à contre-courant. La folk se réinvente  au fil du temps, comme le rock, elle s'adapte à tout  et se prête à toutes les expériences. Et tant qu'il y  aura quelqu'un pour fredonner dans un coin sur sa  guitare acoustique, elle ne peut pas mourir. 

 

Dès le début, on a tous senti un potentiel énorme dans ce  projet. Tout est allé très vite, on a été efficaces. La seule  chose qui comptait pour nous était de jouer une musique  qui nous plaisait, sans tomber dans les clichés du genre.  On s'est arrangés pour que tout le monde ait sa part,  plutôt que de tout donner au chanteur-guitariste.  Se produire professionnellement sur les scènes adaptées  est une étape indispensable pour nous. Il faut mettre la  barre plus haut que dans les cafés-concert où l'on a joué  les premiers temps. Jouer au T.N.T est l'occasion de  présenter notre travail dans les meilleures conditions,  d'inviter toutes les personnes qui nous ont soutenu depuis  le début et toutes celles que l'on a intrigué depuis les 6  derniers mois. 
 

La folk-indie n'est clairement pas la musique qui fait  danser et hurler les foules, mais elle sait faire autre  chose, qui me plaît davantage : elle s'adresse  directement à l'intime, là où l'on cache nos petites  fragilités. En général, les meilleures chansons sont  celles qui savent se loger au fond de nous et nous  donner la sensation qu'elle viennent de résumer  notre vie.  

  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
Le TNT - Terrain Neutre Théâtre
11 allée de la maison rouge - 44000 Nantes
02 40 12 12 28
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now