Comédie du langage

Comédie du langage est un dispositif en faveur de toute personne souffrant d’exclusion sociale notamment liée à la langue et à la culture française. Désir des Arts met en place ce projet qui vise à soutenir la confiance en soi pour dépasser les différences. Pouvoir acquérir des codes sociaux qui permettent de décloisonner les quartiers prioritaires et favoriser la cohésion sociale. Il permet d’éveiller en chacun un sensibilité et une créativité artistique. Le projet s’articule autour de cinq temps : 3 ateliers de sensibilisation à la langue française et de médiation à la pratique scénique au sein de l’association bénéficiaire, puis s’en suit la venue au TNT pour assister à un spectacle choisi par l’association dans la programmation et pour finir un temps de discussion entre le TNT et les différentes associations clôture chaque session.


Les ateliers sont dispensés par une intervenante ayant une double compétence en pédagogie linguistique et en art du spectacle. En fonction des besoins d’enseignement des intervenants extérieurs peuvent être sollicités ponctuellement.
La pratique scénique est l’occasion de partir d’une pédagogie ludique pour faire naître un instinct de solidarité et participer à la vie citoyenne nantaise. Les bénéficiaires de Comédie du langage pourront développer l’expression, la communication et l’écoute des autres mais aussi découvrir le rôle de spectateur en venant assister à une représentation au TNT.
Les valeurs de décloisonnement, de démocratie et d’interculturalité sont les fondements du dispositif.

Le dispositif tend à :


• Soutenir la cohésion sociale et le vivre ensemble sur les quartiers prioritaires de Nantes


• Lever les freins liés à la linguistique pour faciliter l’autonomie des personnes et favoriser l’égalité des chances en matière de réussite


• Impliquer les habitants dans le processus de gouvernance, de création et d’évaluation par une instance citoyenne


Ce projet s’organise aujourd’hui autour de :

• Une artiste associée, pédagogue, intervenante confirmée qui annimera les ateliers chaque trimestre et participe à la construction du projet : Antoinette SENIOR


• Trois associations nantaises à destination de publics en difficultés, nouvellement arrivés en France, éloignés de la société, en situation de handicap, troubles du comportement.


• Cinq temps : 3 ateliers de communication non verbale, 1 spectacle choisi dans la programmation du TNT, 1 temps d’échange en aval de la représentation.


La communication est un point de rassemblement, par cet aspect le projet espère construire du lien envers l’ensemble de la population sans distiction d’âge, de sexe, d’origine, de religion, de moyens...
Les ateliers de sensibilisation, de médiation et d’apprentissage participent à créer des relations de solidarité et de respect entre les participants et autrui en général. Comédie du langage s’inspire de différents domaines (pédagogique, artistique, linguistique, social) pour mener à bien le processus.

Un projet pour qui ?

Le projet bénéficie aux personnes en situation d’illettrisme, de décrochage scolaire, de difficulté à s’insérer dans la vie active/sociale et/ou en situation de fragilité linguistique. Ce projet va associer différentes associations nantaises dans les domaines du social, de l’éducation populaire et de la culture. Les bénéficiaires seront les publics touchés par les associations, en général des jeunes en situation précaire, en situation de handicap et en difficulté sociale. Le projet rassemble des partenaires. Ainsi l’ensemble des équipes participantes va également bénéficier du projet, les participants sur qui l’attention est vouée seront au coeur du dispositif mais les intervenants et organisateurs profiteront des échanges de compétences, des interventions, du partage, du vivre et faire-ensemble… Le dispositif, lui, va former un réseau associatif pour concrétiser une action culturelle sociale et intergénérationnelle.

Un projet par qui ?


Antoinette Senior, diplômée de l’école Internationale de Mimodrame de Marcel Marceau, a toujours considéré son corps comme son premier instrument de travail artistique. La parole est venue ensuite avec le théâtre. Dans ses créations, elle donne une part importante à l’incarnation du comédien passant d’abord par le corps.
Par ailleurs elle anime des ateliers sur la communication non-verbale à l’école d’ingénieurs des Ponts et Chaussées depuis plus de 10 ans, ainsi qu’auprès des futurs éducateurs spécialisés au sein de la Fondation d’Auteuil.
Son approche dans ces ateliers ne s’apparente pas au body-language qui lui semble être un code trop formel, mais cherche à amener ses participants à une meilleure connaissance de soi pour acquérir une plus grande confiance face aux autres.
Le TNT souhaite bâtir des relations de confiance avec les bénéficiaires du projet. Afin de simplifier les échanges, un membre de l’équipe sera présent sur le premier atelier pour créer du lien entre les deux parties. Ce contact permettra de faciliter la venue des participants sur le temps de représentation et favorisera les retours constructifs à la fin du projet.

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
Le TNT - Terrain Neutre Théâtre
11 allée de la maison rouge - 44000 Nantes
02 40 12 12 28
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now