Résidences artistiques au TNT

Qu’est-ce qu’une résidence artistique ?

 

Une résidence est un temps consacré à un ou plusieurs artistes pour que celleux-ci effectuent un travail de recherche ou de création. La création sera facilitée grâce à la mise à disposition du lieu, de moyens techniques et humains. 

 

Le TNT invite pour des temps plus ou moins longs, des artistes, auteurs·trices, compagnies de danse ou de théâtre ligériens pour des périodes de résidence.

IMG_9920.jpg
Que propose le TNT ?

Pratiquement, nous proposons aux compagnies et aux artistes :

 

Une résidence artistique d’aide à la création

Via cette résidence, le TNT offre aux compagnies un cadre de création professionnelle en leur mettant à disposition le plateau et des compétences dans le domaine technique, administratif et de la communication.

  • Du 23 au 27 janvier 2022 : 5 jours de travail de création plateau au TNT (régie son, régie lumière, matériel audiovisuel avec le régisseur général du TNT)

  • Du 15 au 19 mai 2023 : 5 jours de travail de création plateau au TNT (régie son, régie lumière, matériel audiovisuel avec le régisseur général du TNT)

  • Une diffusion au TNT de cette nouvelle création au TNT dans le courant de la saison suivante.

Une résidence artistique d’écriture dramatique

Le TNT ouvre ses portes à la genèse du spectacle vivant : l’écriture. Un accueil au TNT pour écrire, mais aussi pour jouer et improviser sur la scène. L’écriture dramatique a ce caractère particulier que le texte n’est pas créé pour être lu, mais bien pour être interprété. L’écriture doit en tenir compte, et souvent les auteurs.trices ont besoin « de le tester sur le plateau ».

  • Du 22 au 26 mai 2023 : 5 jours de travail de création plateau au TNT (régie son, régie lumière, matériel audiovisuel avec le régisseur général du TNT)

  • Une diffusion est possible, en fonction de l’avancée du travail, sous forme de lecture, de workshop ou autre.

Pour les deux résidences

  • Nous souhaitons que les compagnies s’impliquent dans la vie du lieu, participent à des rendez-vous avec le public en amont. Chaque compagnie proposera au moins trois « impromptus » au cours de la saison : au choix : des rendez-vous à l’occasion de vernissages, de soirées bénévoles, de « mini formes » en amont / aval d’un spectacle, d’une soirée « les amis de la compagnie... », des ateliers menés au TNT, ou encore de prendre part aux actions culturelles... Il s’agit de moments qui participent à la vie du lieu, à son dynamisme, et surtout qui permettent de créer un lien entre le TNT et la compagnie. Les « impromptus » peuvent prendre plein de formes : des extraits de spectacles, des ateliers, des performances, des improvisations, des jeux… à définir avec la compagnie en fonction de son esthétique. Ils peuvent être annoncés dans la programmation mais ce n’est pas systématique.
     

  • Les compagnies ont accès à l’ensemble des spectacles et des activités qui ont lieu au TNT
     

  • L’équipe du TNT est présente pour accompagner les artistes sur les questions associatives, financières, techniques, administratives…
     

  • Une démarche de mise en relation de la part de l’équipe (rencontre des professionnel·le·s de la région, visionnements publics, accompagnement sur la recherche de financement…)
     

  • A ce titre, et aussi pour la création principale, le plateau est ouvert à la compagnie sur les moments où il n’y a pas de spectacles ni de montages, à la discrétion de la régie technique du TNT.
     

  • La compagnie résidente est adhérente de l’association Désir des Arts. (Adhésion à 13€)

Critères de choix 

Il est souhaité que la compagnie / l’auteur.trice / le collectif partage les valeurs fondatrices du TNT et de l’association Désir des Arts.

 

Le TNT accueille aussi bien des artistes qui débutent dans leur parcours professionnel que des artistes plus confirmé·es, des artistes indépendant·es et des équipes constituées. Sont attendus des projets en devenir.

Les modalités d’accueil en résidence sont volontairement variables pour s’adapter aux besoins des artistes, à la nature de leur projet et à leur niveau d’aboutissement.

Les résidences artistiques sont ouvertes à tous, quel que soit le genre de la proposition (théâtre, musique, jeune public, improvisation, marionnettes, etc… )

 

Les projets retenus seront cohérents techniquement et artistiquement avec le TNT. La fiche technique du TNT est disponible sur https://www.tntheatre.com/technique

 

Les compagnies et les auteurs.trices qui proposeront un projet de résidence seront invité.e.s à expliquer quelles avancées cela va leur apporter, en terme de visibilité, de professionnalisation et de travail artistique.

tnt-salle-s1zb.jpg

Les candidatures

 

Pour postuler à l’un des deux projets de résidences artistiques, merci de répondre aux questions suivantes  :

  • Pour quel type de résidence vous postulez ?

  • Qui êtes-vous ? (CV si vous avez, présentation des artistes / de la compagnie)

  • Quel est votre projet ?

  • Quels sont vos besoins d’accompagnement (techniques, administratifs, communication…)

  • Des propositions d’impromptus ?

  • Merci de bien indiquer les coordonnées pour vous joindre et de la structure porteuse.

Dépôt des candidatures
Les dossiers doivent être déposés jusqu’au 5 septembre 2022.

 

  • par mail à louise@tntheatre.com

  • par courrier au TNT, 11, allée de la Maison Rouge 44000 Nantes, à l’attention de Louise RATTIER

Informations sur le fonctionnement