Résidence artistique au TNT

Lieu de diffusion, d’expérimentation, de création artistique et de soutien à l’émergence, le TNT, situé au coeur de Nantes, est un lieu culturel avec une programmation pluridisciplinaire tout public et jeune public. Géré par l’association Désir des Arts, le TNT est une scène de découvertes artistiques, qui organise également des ateliers de théâtre et de chant, des actions culturelles pour tous les publics, des résidences artistiques, des actions en direction du théâtre amateur. L’association promeut et valorise toutes les formes du spectacle vivant et privilégie les créations émergentes des artistes locaux.

L’engagement du TNT autour de l’aide à la professionnalisation s’illustre par un accompagnement suivi d’artistes tant au niveau de leur création que de l’aide à la diffusion, ou à l’administration. C’est pourquoi, pour la saison 2019-2020, le TNT propose à une compagnie théâtrale et à un.e auteur.trice dramatique de bénéficier d’une résidence de création.


La résidence artistique s’articule autour de deux temps forts :
• la création et la diffusion
• la volonté de participer à la vie du lieu.


Projet 1 : Résidence artistique théâtrale.


Via cette résidence, le TNT offre aux compagnies un cadre de création professionnelle en leur mettant à disposition un espace de création et des compétences dans le domaine technique, administratif et de la communication.

La création : Une semaine de répétition du 20 au 24 avril 2020 au Cours Citron à Nantes, suivi de 4 jours de travail sur la création plateau (mise en lumière, essais scéniques avec le régisseur du TNT) au TNT, les 28, 29, 30 avril et 2 mai 2020. Il n’y aura pas de programmation sur cette semaine, sachant que le 1er mai sera un vendredi.


La diffusion : 2 ou 3 représentations de cette création au TNT dans le courant du mois de mai 2020 (à fixer avec la compagnie). L’équipe du TNT accompagne aussi la compagnie dans ses démarches et questions administratives. Les conditions d’accueil sont en pièce jointe.

Vie dans le lieu : Au delà de cette période, la compagnie proposera au moins trois « impromptus » au cours de la saison : au choix : des rendez-vous à l’occasion de vernissages, de soirées bénévoles, de « mini formes » en amont / aval d’un spectacle, d’une soirée « les amis de la compagnie ... », des ateliers menés au TNT, ou encore de prendre part aux actions culturelles... Il s’agit de moments qui participent à la vie du lieu, à son dynamisme, et surtout qui permettent de créer un lien entre le TNT et la compagnie. Les « impromptus » peuvent prendre plein de formes : des extraits de spectacles, des ateliers, des performances, des improvisations, des jeux… à définir avec la compagnie en fonction de son esthétique. Ils peuvent être annoncés dans la programmation mais ce n’est pas systématique.

A ce titre, et aussi pour la création principale, le plateau est ouvert à la compagnie sur les moments où il n’y a pas de spectacles ni de montages, à la discrétion de la régie technique du TNT. Afin de créer une véritable dynamique entre le TNT et la compagnie, la compagnie résidente est adhérente de l’association Désir des Arts. Les membres de la compagnie sont invité.e.s à tous les spectacles programmés dans le lieu.

Projet 2 : la résidence artistique d’écriture dramatique.


Le TNT ouvre ses portes à la genèse du spectacle vivant : l’écriture. Si l’on pense souvent l’écriture comme un acte solitaire, ce n’est pas le cas pour tous les auteurs.trices. L’écriture dramatique a ce caractère particulier que le texte n’est pas créé pour être lu, mais bien pour être interprété. L’écriture doit en tenir compte, et souvent les auteurs.trices ont besoin « de le tester sur le plateau ».


La création : l’auteur.trice peut être accueilli.e quotidiennement dans le TNT pour écrire, sur des périodes à définir ensemble, sur un total de deux mois (60 jours). Cet accueil a lieu sur les horaires d’ouverture administratifs, avec à disposition le matériel du TNT (imprimante, réseau wifi…). D’autre part le plateau est ouvert au dramaturge sur les moments où il n’y a pas de spectacles ni de montages à la discrétion de la régie technique du TNT.


La diffusion : Ce sera une lecture, possiblement mise en espace, en fin de saison, qui sera inscrite dans la programmation du TNT. L’équipe du TNT accompagne aussi la compagnie dans ses démarches et questions administratives. Le dramaturge, s’il souhaite continuer son travail en montant son texte en spectacle sera prioritaire pour la résidence de création artistique théâtrale de la saison suivante, aux conditions énoncées ci-dessus. Toutefois l’acceptation à la résidence artistique théâtrale n’est pas automatique.


La vie du lieu : L’auteur.trice proposera au moins trois « impromptus » au cours de la saison, au choix : des rdv à l’occasion de vernissages, de soirées bénévoles, de « mini formes » en amont / aval d’un spectacle, d’une soirée « les amis artistiques de la compagnie XXX », des ateliers menés au TNT, ou prendre part aux actions culturelles du TNT ... Il s’agit de moments qui participent à la vie du lieu, à son dynamisme, et surtout qui permettent de créer un lien entre le TNT et la compagnie. Les « impromptus » peuvent prendre plein de formes : des extraits de spectacles, des ateliers, des performances dans la galerie, des improvisations, des jeux… à définir avec la compagnie en fonction de son esthétique. Ils peuvent être annoncés dans la programmation mais ce n’est pas systématique. Afin de créer une véritable dynamique entre le TNT et l’auteur.trice, il.elle doit devenir adhérent.e de l’association Désir des Arts. Il.elle est invité.e à tous les spectacles programmés dans le lieu, si la représentation n’est pas complète.

Critères de choix pour les résidences artistiques


Les résidences artistiques sont ouvertes à tous, quelque soit le genre de la proposition théâtrale (théâtre musical, jeune public, improvisation, marionnettes, etc… ) et de la proposition d’écriture dramatique (tragédie, comédie, farce, vaudeville…). Il est souhaité que la compagnie / l’auteur.trice / le collectif partage les valeurs fondatrices du TNT et de l’association Désir des Arts :

 

  • Le TNT – Scène de découvertes artistiques – dédie ses actions à la promotion de créations territoriales émergentes. Son engagement et sa professionnalisation s’articulent autour de trois axes majeurs : l’accès pour tous au spectacle vivant, l’accompagnement à l’éducation artistique et le soutien à la création.

  • L’accès pour tous au spectacle vivant : l’association prend à coeur de faciliter l’accès au spectacle vivant sans conditions de ressources. En partenariat avec de nombreuses structures associatives et institutionnelles, le TNT dédie des places à tarifs préférentiels en faveur des usagers.

  • L’accompagnement à l’éducation artistique : autour d’actions culturelles, le TNT met en place des actions de médiation à destination des publics empêchés. 

Les compagnies et les auteurs.trices qui proposeront un projet de résidence seront invité.e.s à expliquer quelles avancées cela va leur apporter, en terme de visibilité, de professionnalisation et de travail artistique. Le projet d’écriture et le projet théâtral doivent être cohérents techniquement et artistiquement avec le TNT.


La fiche technique du TNT est disponible ici


Les candidatures sont à envoyer par mail à louise@tntheatre.com

ou par courrier au TNT / 11, allée de la Maison Rouge / 44000 Nantes,

jusqu’au 2 juillet 2019 à l’attention de Louise RATTIER (directrice programmatrice)

Informations sur le fonctionnement

Dossier de candidature

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
Le TNT - Terrain Neutre Théâtre
11 allée de la maison rouge - 44000 Nantes
02 40 12 12 28
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now