Artistes invités

Résidences artistiques au TNT

Qu’est-ce qu’une résidence artistique ?

Qu’est-ce qu’une résidence artistique ?

Une résidence est un temps consacré à un ou plusieurs artistes pour que celleux-ci effectuent un travail de recherche ou de création. La création sera facilitée grâce à la mise à disposition d’un lieu, de moyens techniques et humains.

Le TNT invite pour des temps plus ou moins longs, des artistes, auteurs·trices, compagnies de danse ou de théâtre ligériens pour des périodes de résidence.

Que propose le TNT ?

Pratiquement, nous proposons aux compagnies et aux artistes :

Une résidence artistique d’aide à la création

  • Une semaine de répétition à Cours Citron à Nantes, suivi de 4 jours de travail sur la création plateau au TNT (régie son, régie lumière, matériel audiovisuel avec le régisseur général du TNT).
  • Deux ou trois représentations au TNT de cette nouvelle création au TNT dans le courant de la saison.

Une résidence artistique d’écriture dramatique

  • Un accueil au TNT pour écrire, mais aussi pour jouer et improviser sur la scène. L’écriture dramatique a ce caractère particulier que le texte n’est pas créé pour être lu, mais bien pour être interprété. L’écriture doit en tenir compte, et souvent les auteurs.trices ont besoin « de le tester sur le plateau ».
  • Une diffusion est possible, en fonction de l’avancée du travail, sous forme de lecture, de workshop ou autre.

Pour les deux résidences

  • Nous souhaitons que les compagnies s’impliquent dans la vie du lieu, participent à des rendez-vous avec le public en amont. En fonction des envies de chacun, il peut s’agir de lectures, d’ateliers d’écriture, de soirées à destination des bénévoles, etc…
  • Les compagnies ont accès à l’ensemble des spectacles et des activités qui ont lieu au TNT
  • L’équipe du TNT est présente pour accompagner les artistes sur les questions associatives, financières, techniques, administratives…
  • Une démarche de mise en relation de la part de l’équipe (rencontre des professionnel·le·s de la région, visionnements publics, accompagnement sur la recherche de financement…)

Qui peut devenir artiste associé ?

Le TNT accueille aussi bien des artistes qui débutent dans leur parcours professionnel que des artistes plus confirmé·es, des artistes indépendant·es et des équipes constituées. Sont attendus des projets en devenir.

Les modalités d’accueil en résidence sont volontairement variables pour s’adapter aux besoins des artistes, à la nature de leur projet et à leur niveau d’aboutissement. Les résidences artistiques sont ouvertes à tous, quel que soit le genre de la proposition (théâtre, musique, jeune public, improvisation, marionnettes, etc… ) Les projets retenus seront cohérents techniquement et artistiquement avec le TNT.

Dépôt des candidatures
Les dossiers doivent être déposés dès le 20 juillet et avant le 1er octobre.

Murmures

La Compagnie Dans la bouche du Loup

Explorer un monde sonore et en faire un spectacle, c’est l’objet de la résidence de la compagnie Dans la bouche du Loup pour janvier 2023. Quelle intimité créer avec le public quand celui-ci ne peut qu’entendre ? Qu’est ce qu’on raconte des personnages quand personne ne peut les voir ? Quelles émotions naissent dans l’obscurité ?

Cette création sonore engage un autre sens que la vue dans le but d’explorer des émotions et sensations nouvelles au théâtre. Pour stimuler, réveiller et laisser libre court aux imaginaires de chacun, qui aujourd’hui sont trop souvent bridés par le règne de l’image omniprésente. Murmures est un spectacle sonore qui lève le voile de l’intime et révèle nos voix intérieures.

La compagnie Dans la Bouche du Loup a vu le jour à Nantes en 2016. Elle se donne pour mission de créer des spectacles qui portent des messages importants, de les jouer sur tout le territoire et d’insuffler la passion pour le théâtre partout où elle passe.

Ce spectacle, c’est une création en collaboration de deux artistes : Pomme, comédienne et improvisatrice depuis plus de 10 ans et Billy.e, qui a une formation dans les techniques du son et qui tourne régulièrement dans des salles et festivals se spécialisant dans la spatialisation du son.

En résidence du 23 au 27 janvier 2023.

Avec ou sans

La Compagnie des Buveurs d’eau et la Compagnie de la petite étoile

La Compagnie de la petite étoile en partenariat avec la Compagnie des Buveurs d’eau créent pendant cette résidence un spectacle introspectif sur le rapport des femmes à la maternité.

Trois femmes, trois expériences différentes de la maternité. Leurs chemins se sont croisés au conservatoire de musique et de théâtre. Depuis, elles écrivent ensemble.

Elles sont trois Elles veulent des enfants, n’en veulent pas. Elles sont trois, elles sont des dizaines. Elles sont en couple, célibataires. Elles sont mariées, en concubinage. Elles sont homosexuelles, hétérosexuelles. Elles sont décidées, hésitantes. Elles sont une, elles sont multiples. Et surtout, elles se racontent. Elles sont trois, elles sont des centaines. Elles parlent de leur rapport à la maternité. Elles dévoilent ce qui les rend mère. Ce qui fait qu’elles ne veulent pas le devenir. Elles partagent leurs envies, leur non désir, leurs craintes, leurs joies. Elles racontent leurs accouchements, leurs avortements. Elles sont trois, elles sont des milliers. Elles sont toutes différentes.

En résidence du 22 au 26 mai 2023.

Les expositions

La galerie du TNT accueille des expositions d’artistes locaux en libre accès sur nos horaires d’ouverture. Retrouvez chaque mois une nouvelle exposition de peinture, photographie, graff, illustrations et bien plus encore. 

Pour venir exposer, vous pouvez contacter Adèle : adele[a]tntheatre.com

NATANAS
MÉLANCOLIBRE 

C’est par une série d’illustrations que Natanas vous présente un univers emplie de dualité. Artiste d’abord rennais puis devenu nantais, il possède plusieurs cordes à son arc et se donne pour objectif d’exprimer des émotions purement humaines. Ses personnages évoluent et oscillent entre espoir et résignation.

DU 2 AU 28 FÉVRIER 2023
Retrouvez l’artiste sur Instagram :@natanas.ttt

BYE.MOV
SIX STARS

Créateur digital, bye.mov crée des scènes et animations 3D représentant un mélange d’événements mettant en scène un monde qui change. Des créatures humanoïdes errent dans la nature, tout en ayant pour but ultime d’empêcher leurs créateurs de répéter les erreurs du passé. 

DU 1 MARS AU 2 AVRIL 2023
Retrouvez l’artiste sur Instagram :@bye.mov

MARLENE
APLAT

Avant tout une passion. Marlène peint pour le plaisir, elle transforme ce qu’elle voit en tableaux colorés et dynamiques. Ses aplats se situent entre l’illustration et l’abstraction. Plus qu’une image inanimée, ses tableaux évoquent des souvenirs, une expérience.

DU 6 AU 30 AVRIL 2023
Retrouvez l’artiste sur Instagram : @marleneleport

Facebook
Instagram